• Il faut parfois connaître une certaine anorexie cérébrale, pour oublier ses pertes.
    Briser les miroirs afin de connaître le vrai visage de cet autre que soi.

    votre commentaire
  •  

    Je ne crois pas en l'Humanité,

    je crois en l'Homme-Unité. 


    votre commentaire


  • Parfois le regard porte loin sur les choses. Si loin que nous ne percevons plus l'essence, mais juste la surface.
    Parfois l'homme croit percevoir. Parfois l'homme croit que ce qu'il voit est exactement ce qu'il perçoit.
    Mais l'oeil ne voit pas, l'oeil regarde, c'est la conscience qui interprète la vision selon nos schémas les plus inconscients.
    Toute perception engendre une réalité existante différente d'une personne à l'autre.

    Votre propre image perçue le matin dans votre miroir, n'en sera qu'une parmi tant d'autres perçues par ceux qui vous croiseront la journée.

    Et si :

    Nous n'étions pas ce que nous pensions être ?

    Et si nous n'existions réellement qu'au travers du regard des autres.

    Autant de regards, autant d'images.

    Alors qui sommes-nous réellement ?

    Ou se trvoue la réalité de ce qui existe ?


    votre commentaire




  • Vivre et ne pas survivre.
    Vivre est le propre de la nature,
    Survivre c'est tenté de supporter sa nature.

    Alors certains hommes n'ont jamais appris à vivre ? Parce qu'il faut apprendre à vivre me dit la petite voix ? En principe non , parce qu'il est question de principe dans la nature humaine et de la nature des choses qui font la nature humaine, cela est inée pour certains d'entre nous, mais pour d'autre le simple fait d'être en vie devient une épreuve existentielle de chaque jour. Pourquoi est-ce ainsi que certains hommes survivent ? Pourquoi est-ce ainsi que certains hommes souffrent ? Parce que certains savent intégrer la notion "d'acceptation" alors que d'autres non, tant sur la plan de l'individualisme , que de l'existentialisme. Certains personnes mettront un temps plus ou moins court ou plus ou moins long pour accepter l'échec d'un événement par exemple ou d'une situation. D'autres refuseront d'accepter que les choses sont. Le rejet s'appliquera alors non plus à l'évènement, mais également à la personne elle-même en tant qu'échec. La personne intégrera alors une notion d'incapacité d'accèder à ses désirs et donc, de ce fait, au bonheur existentiel dans sa globilité de vie et d'existence. Le rejet de la vie s'en suivra pour certains.
    Comme le dit l'étude de Sartre : L'homme n'est rien d'autre que ce qu'il se fait. L'être humain invente ses propes valeurs, c'est lui qui les détermine. C'est par sa conscience que l'être humain donne un sens à sa vie en créant ses valeurs. Parce qu'au départ l'être humain ne possède aucune identité, valeur. En posant des actes qui le constituent et rendent son existence signifiante.


    votre commentaire


  • L'oeil humain (est fait) à l'image du monde et toutes les couleurs qui s'y trouvent sont disposées en cercles. Le blanc de l'oeil figure l'océan qui entoure le monde de toute part ; une autre couleur représente les terres que baigne l'océan ou qui s'étendent au milieu des eaux ; une autre couleur encore se situe dans la région centrale et c'est jérusalem qui est au centre du monde.
    Mais la quatrième couleur, le joyau de tout l'oeil (...) , c'est Sion le pivot de toute chose, et c'est là que reflète le monde entier ; (Zohar).

    A force de trop nous écarter de la nature des choses, citadins coupés de la terre et de ses racines, nous ne reconnaissons plus la grandeur de notre nature humaine.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique